Sélectionner une page

Aménagement des berges de la Seine
Vernon (27)


Reconversion des berges de la Seine en espaces publics

Trait d’union entre la ville et le fleuve, les berges de Seine à Vernon sont aujourd’hui peu valorisées. L’aménagement a pour objet de permettre un accueil optimal des visiteurs extérieurs ainsi qu’une reconquête et une redécouverte des lieux par les Vernonnais. Il s’agit de mettre en valeur le paysage fluvial reconnu en favorisant les fenêtres, les cônes de vues et en renforçant les relations au fleuve. Des aménagements sur la berge permettent de rapprocher de l’eau et de valoriser les panoramas sur le patrimoine historique et les coteaux boisés. Les liens avec les quartiers sont également confortés afin que la ville se tourne à nouveau sur la Seine.

Les aménagements permettent de retrouver une continuité de cheminements et d’usages, aujourd’hui perdues, avec en particulier la création d’une voie mixte sur tout le linéaire. Les espaces et les usages sont diversifiés afin de créer un pôle d’activités permanentes au fil de l’eau.

«Stone», le rocher à facettes en béton, pièce identitaire conçue par l’Agence Topo, jalonne les berges et s’impose parmi les aménagements comme une assise, un borne, une sculpture urbaine.

 

Maître d’ouvrage : Ville de Vernon – SPL NAS mandataire

Contact : Alexandre Le Goff – 02.32.31.82.92

Équipe de conception : Agence TOPO mandataire, ViaMap co-traitant

Mission : Moe complète

Année : Travaux en cours

Surface : 980 mètres linéaires

Montant de l’opération : 1.800.000 € HT