Sélectionner une page

Aménagement des espaces publics du quartier Koenig
Bretteville sur Odon (14)


Reconversion d’une friche militaire en quartier d’activités et campus universitaire

 

La Communauté d’Agglomération de Caen-la-mer a engagé la reconversion de la caserne militaire Koenig en éco-quartier accueillant un campus des métiers, des activités de logistique culturelle et un pôle aéronautique. L’enjeu de l’aménagement de ce site d’exception est de préserver le patrimoine végétal et architectural du site, tout en ayant l’ambition d’être un laboratoire urbain.

Le quartier est conçu sans voiture : parkings en périphérie de la route de ceinture et voies internes réservées aux piétons. Les eaux pluviales font l’objet d’une gestion alternative : noues le long des voies, bassins de rétention et d’infiltration formant des espaces paysagers fédérateurs : les « jardins d’eau » et lagune en point bas.

La renaturation du site est au cœur du projet pour favoriser une plus grande biodiversité. Les structures paysagères en place (alignements d’arbres, mails, vues sur le paysage…) sont conservées. L’entretien des espaces fait l’objet d’une gestion différenciée donnant la part belle aux prairies de fauches.

 

Maître d’ouvrage : C.A Caen la mer

Contact : Ludovic Leduc – 02.31.28.40.64

Équipe de conception : Sogeti Ingénierie mandataire, Agence TOPO co-traitant, Bureau Veritas

Mission : Moe complète

Année : 2017

Surface : 26,5 Ha

Montant de l’opération : 9.500.000 € HT