Sélectionner une page

Aménagement d’une entrée de ville
Elbeuf sur Seine (76)


Création d’un giratoire et de circulations piétonnes

 

La rue de Bourgtheroulde constitue une entrée d’agglomération et devient l’un des principaux axes de liaison nord-sud de la ville. Du fait de la topographie, de l’environnement, du gabarit et du trafic, la rue de Bourgtheroulde était jugée dangereuse et génèrait un fort sentiment d’insécurité chez les habitants en constituant une rupture avec le reste de la ville.

L’aménagement consista en la création d’un giratoire à trois entrées au niveau du croisement avec la cavé des Ecameaux. Il s’agisait de réaliser des aménagements donnant une image valorisante, dynamique, et bien identifiée de l’agglomération et de la ville et d’intégrer la nouvelle résidence le Colbert sur la rue de Bourgtheroulde. Il a fallu accorder la fonction de transit départemental de la route avec la fonction d’entrée d’agglomération tout en améliorant la cohésion et les contacts dans le tissu urbain et le cadre de vie au quotidien le long de l’axe.

L’aménagement a permis d’apaiser la circulation automobile, d’améliorer la sécurité, de rendre plus agréable et plus sécuritaire les cheminements piétons tout en améliorant l’esthétique paysagère et urbaine.

 

 

Maître d’ouvrage : Ville d’Elbeuf sur Seine

Contact : Vincent Bouquerel – 02.32.96.90.11

Équipe de conception : ID+ Ingénierie mandataire, Agence TOPO co-traitant

Mission : Moe complète, ACI

Année : 2013

Surface : 2.300 m2

Montant de l’opération : 550.000 € HT