Sélectionner une page

Aménagement de la place du Pont Amar et du Square du Canal Évry-Courcouronnes (91)


Requalification d’espaces publics dans le cadre d’une opération ANRU

 

L’opération porte sur la création de la place du pont Amar, l’aménagement du square du Canal et la restructuration de la rue du Plessis Briard et s’inscrit dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier du Canal à Courcouronnes. L’aménagement a pour but de permettre la continuité du Mail Marchais Guesdon à travers le quartier et sa connexion au futur éco-quartier de la ZAC Canal Europe, afin d’affirmer sa vocation d’axe urbain majeur. Il s’agira d’améliorer les continuités piétonnes, viaires et paysagères et d’attribuer aux espaces publics des usages et des aménagements adaptés à leur situation et leur fonctionnement.
La place du Pont Amar constitue une plateforme d’échanges pour les lignes de TCSP et de bus. Espace ouvert, minéral, elle est ponctuée par une fontaine de jets d’eau sur la partie centrale.

L’aménagement du square du Canal permet de prolonger le mail piéton jusqu’au Canal, de créer un parvis à ’espace Colucci et diversifier les espaces dédiés aux jeux pour les enfants. Les accotements de la rue du Plessis Briard sont recomposés pour permettre le stationnement le long du gymnase et la création d’une piste cyclable qui sera prolongée le long du Canal.

 

 

Maître d’ouvrage : C.A Grand Paris Sud

Contact  : José Vieira – 01.69.22.32.19

Équipe de conception : Agence TOPO mandataire / Soderef co-traitant

Missions  : Moe complète

Année : 2017

Surface aménagement : 16.000 m2

Montant travaux H.T. : 2.150.000 € HT