Aménagement du square Jean Moulin au Près Saint-Gervais (93)
Requalification d’un parc public dans un quartier urbain dense
Le square Jean Moulin est caractérisé par un périmètre tout en longueur une topographie chahutée, due à la géographie de la butte de Belleville et un nivellement en plateaux lié à la construction de la résidence Babylone.
Situé à l’articulation de trois limites administratives (Le Pré Saint Gervais, Les Lilas et Paris), le square est également en fond de parcelle de la résidence. Sa situation d’enclavement est accentuée par le fait qu’il est peu perceptible depuis ses entrées.
L’architecture « proliférante » typique des années 1980 de la résidence Babylone, constituée de modules en hexagone, marque fortement le paysage du square. Tandis que côté Paris, des immeubles nouvellement construits dans le cadre de la ZAC de la Porte des Lilas, constituent un front bâti linéaire.
Le parti d’aménagement consiste à redonner une unité et une identité au parc et à permettre une lecture globale de l’espace. Notre projet vise également à jouer avec l’architecture de la résidence Babylone, ainsi qu’à diversifier les ambiances végétales et à adapter les aires de jeux aux usages contemporains.
Maître d’ouvrage : Pré Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis)
Contact Gérard Reignier : 01 49 42 73 00
Equipe de conception : Agence TOPO mandataire, Soderef Oise co-traitant
Missions : AVP, PRO, ACT, VISA, DET, AOR, OPC
Année : 2014
Surface aménagement : 4 500 m2
Montant travaux H.T. : 650 000 €